Comment investir dans l’immobilier en ligne ?

By | September 23, 2015

En ces temps de crise, investir dans l’immobilier devient une opportunité digne d’intérêt. Certains répondront oui, mais encore faudrait-il avoir un portefeuille bien rempli pour se permettre un tel placement ; mais les SCPI (Sociétés Civile de Placement Immobilier) permettent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier sans devoir débourser une somme importante.

Les SCPI en bref

En règle générale, investir dans l’immobilier demande une mise de départ importante, gérer la location et s’adresser à un notaire. Mais depuis l’avènement des SCPI, il est désormais possible de devenir investisseur immobilier sans devoir s’encombrer de toutes ces mesures. Le fonctionnement de ces sociétés consiste en effet à collecter des fonds auprès d’investisseurs particuliers (des épargnants), en vue de les placer dans des actifs immobiliers qui représentent en temps de crise, des valeurs sûres. La SCPI faisant l’acquisition de différents types d’immeubles, avec diverses situations géographiques, l’épargnant profite de tous les avantages de l’investissement immobilier tout en réduisant les risques.

Les types de SCPI

Il existe deux catégories principales de SCPI : les SCPI à capital variable et les SCPI à capital fixe. Pour acquérir les parts d’une SCPI à capital variable, le particulier devra s’adresser directement à la société de gestion qui lui vendra la part au prix d’émission. A l’inverse, l’épargnant peut souscrire aux parts d’une SCPI à capital fixe sur le marché primaire, et ce, pendant les augmentations de capital. Il est toutefois possible aussi de s’inscrire sur le carnet d’ordre du marché secondaire avecune demande de souscription précisant un prix maximum et le nombre de parts à acquérir. Par ailleurs, il faut faire une distinction entre les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Les SCPI de rendement offrent à l’investisseur un rendement certain tandis que les autres lui permettent plutôt de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Comment bien choisir sa SCPI ?

Avant d’acquérir les parts d’une SCPI, il est primordial de s’assurer certaines garanties afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Votre société de gestion doit en effet avoir les reins solides et être digne de confiance. Par conséquent, commencez par vérifier son rapport annuel que vous pourrez vous procurer généralement en le téléchargeant sur le site web de la SCPI. Vous retrouverez dans ledit rapport tout ce que la société de gestion détient comme patrimoine à savoir les immeubles de bureaux, de commerce (centre-ville, centre commercial), ainsi aue les immeubles d’habitation. Toute la liste desdits immeubles y figure, ainsi que leurs adresses respectives, permettant à l’investisseur d’étudier la pertinence des placements.

scpi investissement

Sur la base dudit rapport, votre choix devra se porter sur une SCPI avec une bonne diversification du patrimoine. Il faudra en outre considérer le taux d’occupation des immeubles détenus par votre société de gestion. Ce taux doit être dans la fourchette de 90 à 95% au minimum, pour garantir une bonne rentabilité concernant les loyers perçus. Les SCPI constituent un moyen intéressant d’investir dans l’immobilier, avec un rendement moyen de 5%. Néanmoins, ce placement n’étant pas liquide, les professionnels le conseillent exclusivement dans une vision à long terme, afin de pouvoir compenser les diverses fluctuations des prix sur le marché. Et si vous n’avez pas assez pour un financement à long terme, pourquoi ne pas essayer de placer votre argent en bourse ou encore dans des produits comme les options binaires. Nous avons ici ce qui se fait de plus fiable dans le domaine.